Voulez-vous débuter en Yoga ?

Yoga


De nos jours de plus en plus de personnes pratiquent le yoga pour favoriser leur sommeil, mais également pour explorer les possibilités presque illimitées qu’offre le yoga en matière d’esprit. En effet, les pratiquants peuvent se plonger dans une pratique méditative profonde où la discipline spirituelle les libère de leur stress et de leurs angoisses. Également ils utilisent les principes du yoga pour obtenir une bonne santé morale et physique. Cette dernière est notamment favorisée grâce aux exercices d’assouplissement, de la respiration consciente et des étirements.

En fait, les praticiens expérimentés témoignent d’une plus grande force musculaire et surtout d’une plus grande souplesse. Ils ressentent un meilleur équilibre personnel et une respiration plus adaptée à toutes les circonstances de la vie.

Non seulement le yoga aide à calmer et relaxer le corps et l’esprit mais aussi il augmente notre capacité à nous concentrer.

Quels que soient votre motivation ou vos intérêts pour le yoga, vous devez savoir que sa pratique exige un minimum de méditation.

Avant de commencer le yoga ou toute autre discipline exigeante au niveau du corps, il est absolument nécessaire de  consulter votre médecin, pour vous assurer qu’il vous donnera une autorisation de faire cette activité. Cette démarche est très importante car certains sports peuvent parfois être en contre-indication avec certaines maladies ou malformations. Le yoga représente un vrai travail pour le corps et il faut que vous soyez prêt à faire de l’endurance physique.

Si vous prévoyez de commencer le yoga, assurez-vous de choisir un bon professeur. En effet, il doit avoir la capacité d’être à l’écoute de vos besoins, de connaître vos limites physiques et émotionnelles, mais aussi  vous devez vous sentir à l’aise avec lui.

Vous devez aussi vous assurer que vous allez bien commencer par du « yoga pour débutant », car il vous faudra progresser lentement dans l’accomplissement des postures, jusqu’à ce que vous soyez capable de réaliser et vous concentrer sur les plus difficiles.

Assurez-vous de porter des vêtements qui vous correspondent le mieux pour être vraiment à l’aise dans vos exercices. Vous aurez également besoin d’un tapis et coussin de yoga.

Les potentiels du yoga

Beaucoup de gens pensent que le yoga peut produire une expérience de pure extase par l’union de l’esprit, de l’âme et du corps. Toutefois, les praticiens et les enseignants de yoga pensent que cette pratique permet de se relaxer et d’atteindre un état de paix. Ils disent que la personne qui pratique quotidiennement le yoga parvient à mieux contrôler ses émotions. Elle peut trouver un profond équilibre entre ce qu’elle révèle d’elle-même et ce qu’elle est en vérité. L’idée véhiculée que le yoga est un bon moyen pour trouver la paix intérieure provoque un engouement pour les personnes qui sont stressés, car elles espèrent arriver à se détendre et à mieux dormir.

On sait à présent que le yoga aide par la pratique du souffle et de la respiration tranquille à réunir l’esprit et les sens dans un équilibre parfait. Par ailleurs, le mot « yoga » signifie en sanskrit : union ou joindre. On ne sait pas toujours le définir correctement, car le yoga est une discipline du corps et de l’esprit dans le but de se réaliser spirituellement.

Le terme « asana » est toujours mentionné quand on parle de yoga. L’asana est reconnue comme étant l’un des huit types de yoga dans lequel le mental et le bien-être spirituel sont plus importants que l’exercice physique. Aujourd’hui, les deux mots — yoga et asana — sont presque devenus synonymes pour les yogis à cause du fait qu’ils incarnent le même concept, atteindre la relaxation par la méditation.

Si vous avez l’intention de pratiquer le yoga pour obtenir un meilleur sommeil, vous n’aurez pas besoin de vous inquiéter de toute la philosophie qui va avec. Cette ancienne tradition qui exige une profonde méditation a fait ses preuves. Elle est un moyen efficace pour se détendre. Ce dont vous avez besoin pour apprendre le yoga, c’est de vous accorder du temps quotidien pour réussir à le pratiquer tous les jours. Ensuite, vous devrez apprendre à vous détendre et les exercices du yoga vous y aideront. Il faudra les faire sans vouloir atteindre la perfection d’un mouvement. Ce qui importe avant tout, c’est de bien respirer et de connaître les limites de son corps. Ensuite, de ne pas vous imposer des postures difficiles, mais au contraire, de pratiquer dans un premier temps, toutes les postures qui vous semblent accessibles.

 

Si pour vous le yoga semble trop « physique », alors j’en suis sûr, vous allez préférer vous orienter vers la pratique de la Sophrologie.

En fait peut importe, le principal c’est de faire le premier pas et de commencer. Maintenant vous avez le choix : Méditations actives, Sophrologie ou Yoga.

Et vous, par quoi avez-vous commencé ?

 

 

Articles Similaires :

3 réflexions sur “Voulez-vous débuter en Yoga ?”

  1. Ping : La Relaxation Dynamique en Sophrologie » CANAL UNIVERS

  2. Ping : Pourquoi la Sophrologie est la Science de la Conscience ? » CANAL UNIVERS

  3. Ping : Comment provoquer le sommeil facilement ? » CANAL UNIVERS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page