Pourquoi la musique peut vous aider à mieux dormir ?

Bien dormir grace à la musiqe

La musique a plusieurs fonctions suivant le but pour lequel vous l’écouter. Pour les musiciens, c’est une source d’inspiration et de créativité, pour les autres, c’est un moyen qui leur permet de s’exprimer en dansant dessus, pour d’autres enfin, c’est l’outil idéal pour les aider à se relaxer et à se reposer. La musique aide indéniablement les personnes de toutes conditions. Il est prouvé que la musique améliore la vie d’une personne malade, stressée ou tout simplement perturbée à cause d’un choc émotionnel.

Les insomniaques sont toujours à l’affut d’une technique pour les aider à mieux dormir, sans qu’ils aient besoin de recourir à des somnifères ou à des anxiolytiques. La musique peut leur apporter ce réconfort, surtout s’ils savent l’employer à bon escient. Car il est bien entendu que toutes les musiques ne favorisent pas le sommeil.

Le pouvoir de la musique

Le choix de la musique n’est pas toujours aisé. On croit que la musique de relaxation suffit à procurer le calme. Ce n’est pas toujours vrai. Certaines musiques relaxantes provoquent de fortes émotions. Il est donc important de faire le choix de la musique postérieurement et ensuite de s’assurer qu’elle conviendra à votre sommeil.

Si vous cherchez des musiques adaptées pour favoriser votre sommeil, suivez ces conseils :

  • Assurez-vous que la musique ne contient pas de paroles, sauf s’il s’agit d’un enregistrement spécialisé avec un thérapeute qui vous suggère d’une voix douce de vous détendre. Mais si ce n’est pas le cas, évitez toutes les musiques qui contiennent des paroles, car vous allez focaliser sur le sens de ces paroles et finir par ne plus trouver le sommeil. Les rythmes de la musique ne doivent pas être trop rapides, ni ennuyeux. Vous devez trouver un certain équilibre.
  • La musique de détente contient toujours un rythme doux et une mélodie agréable. Il est conseillé de choisir des thèmes qui se rapportent à la relaxation. Pour commencer, ce type de musique vous fera beaucoup de bien, car il vous aidera à éclaircir votre esprit et à vous concentrer sur la mélodie.
  • Néanmoins, il se peut que vous ne supportiez pas la musique trop monotone ou trop lente. Alors, chercher le rythme qui vous convient le mieux pour vous détendre, sachant que le rock ne conviendra certainement pas. 🙂
  • Essayez les musiques simples et apaisantes. Si vous n’avez pas le temps de chercher des thèmes musicaux pour vous relaxer, choisissez directement des musiques de méditation. Elles sont véritablement conçues pour vous détendre et vous maintenir dans un esprit tranquille. Certaines d’entre elles contiennent des sonorités classiques, des sons de la nature comme le tonnerre, le roulement des vagues, le bruit du vent. La musique méditative offre beaucoup de sons très variés comme ceux avec le bol tibétain, la flûte, le sitar et le didgeridoo qui sont connus pour leur capacité à faciliter la méditation.

 

 

Quand vous choisissez de la musique pour favoriser le sommeil, vous devez avoir à l’esprit qu’il vous faudra trouver un morceau de musique qui attire votre attention et réclame toute votre concentration pour vous plonger dans un profond sommeil.

Je vous souhaite une belle et douce nuit dans un sommeil profond et réparateur.

 

Articles Similaires :

1 réflexion sur “Pourquoi la musique peut vous aider à mieux dormir ?”

  1. Ping : CANAL UNIVERS » Comment provoquer le sommeil facilement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page